Pancreas

Le pancréas est une glande située en profondeur dans l’abdomen en arrière de l’estomac, et enchâssée dans le duodénum (partie initiale de l’intestin grêle).
On le divise en trois partie la tête à droite, le corps au centre et la queue à gauche. Il possède deux rôles : Une fonction exocrine par sécrétion d’enzymes pancréatiques nécessaires à la digestion et une fonction endocrine par sécrétion des hormones permettant de réguler le métabolisme, notamment l’insuline, pour la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Plusieurs maladies peuvent affecter le pancréas :
Des affections bénignes, comme des pancréatites : inflammation d’origine diverse (migration de calcul biliaire, alcool, iatrogène, virale, auto immune), des tumeurs bénignes (kystes, TIPMP...)
Des affections malignes : adénocarcinome, tumeurs endocrine.

pancréatite

C’est une inflammation du pancréas. Elle peut être aigue ou chronique.

De nombreuses causes peuvent entrainer une pancréatite.
Il en existe deux principales : les calculs biliaires (45%) et l’alcool (45%). Mais il en existe aussi de plus rares tels qu’un taux de triglycérides très élevé, des infections virales comme les oreillons, un traumatisme abdominal, une intervention chirurgicale ou endoscopique, un taux de calcium trop élevé et certains médicaments (antiparasitaires, diurétiques, sulfamides), des atteintes auto-immunes.

En savoir plus

Tumeurs du pancréas

Les adénocarcinomes représentent 90% des tumeurs du pancréas. Nous exposerons ici uniquement les spécificités de cette pathologie et les interventions qui permettent de traiter ce type de tumeurs.

En savoir plus

Contact

  • Chirurgie générale et digestive : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 75 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)