Rectum

Le rectum est la portion finale du gros intestin. Le rectum mesure environ 15 cm de long et a un rôle de réservoir des matières fécales, produit la sensation de besoin et permet la continence en coordination avec le sphincter de l'anus.

L'ablation de tout ou partie du rectum ou proctectomie s'adresse parfois à des maladies bénignes (polypes, maladies inflammatoires, endométriose) et souvent à des cancers.

cancer du rectum

Les cancers du rectum représentent 40% des cancers colorectaux, soit environ 10000 nouveaux cas par an en France. Comme pour les cancers du colon, le diagnostic se fait par une coloscopie de dépistage (antécédents familiaux de cancer colo-rectal ou en cas de symptomes comme saignements, troubles du transit, douleurs, faux besoins..)

La majorité des cancers rectaux apparaissent après 60 ans et sont favorisés par la présence de polypes adénomateux, l’existence d’une maladie inflammatoire du tube digestif. Des facteurs nutritionnels également augmentent le risque de cancer du rectum (les régimes riches en protéines, en graisses, l’alcool, le tabac) de même que l’obésité et la sédentarité. Des facteurs génétiques favorisent les cancers colo-rectaux et doivent vous conduire à signaler à votre médecin tout antécédent familial de polype ou de cancer du colon ou du rectum pour bénéficier d’une coloscopie.

Maladie inflammatoire

La muqueuse du rectum peut être sujette à une inflammation chronique (rectite).Une rectite peut être aigüe ou chronique. En effet, on parle de rectite aigüe lorsque celle-ci est soudaine, mais temporaire, et de rectite chronique lorsqu’elle évolue par poussée.

Causes de rectite :

• Rectite inflammatoire : due aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) dont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
  • Rectite infectieuse : due à un agent infectieux bactérien par exemple Salmonella, ou à l’utilisation d’une antibiothérapie qui détruit la flore et permet le développement d’autres bactéries comme Clostridium difficile.
  • Rectite radique : due à une radiothérapie utilisée sur le rectum ou à proximité pour le traitement du cancer de la prostate ou du rectum.