Reflux gastro-oesophagien et hernie hiatale

Une hernie hiatale désigne le passage d'une portion de l'estomac à travers une zone de faiblesse de la paroi musculaire qui sépare le thorax de l’abdomen. C’est l'endroit où l'œsophage traverse le diaphragme qui s'appelle le hiatus œsophagien d’où le terme de hernie hiatale.

Physiopathologie

Il existe plusieurs types de hernie hiatale :

• Hernie hiatale par glissement (90% des cas) : glissement de la jonction entre l’œsophage et l’estomac (cardia) dans le thorax. Les causes en sont par exemple une augmentation de la pression dans l’abdomen, une obésité, un raccourcissement congénital de l’œsophage.
  • Hernie hiatale par roulement (5 % des cas) : ascension de la partie supérieure de l’estomac à travers le diaphragme (le cardia reste en place). Elles sont aussi appelées hernies para-œsophagiennes. La cause en est le plus souvent un défaut congénital du hiatus du diaphragme, il peut s’agir aussi d’un traumatisme.
  • Hernie hiatale mixte (5 % des cas) : combinaison des 2 mécanismes.

Les symptômes

Le reflux gastro-œsophagien est le symptôme le plus classique : c’est une sensation de brûlure derrière le sternum qui remonte. Il peut être majorée la nuit en position allongée.
Mais d’autres signes peuvent orienter le diagnostic :

• Une douleur en avalant
  • Une toux chronique souvent nocturne par irritation des bronches due au reflux acide
  • Des signes ORL par irritation du pharynx
  • Une douleur dans le creux de l’estomac
  • Une anémie (baisse de l’hémoglobine) avec pâleur et fatigue due à de micro-saignements digestifs
  • Des vomissements de sang.
  • Une occlusion haute par étranglement d’une hernie hiatale par roulement. Cette complication est grave puisqu’elle peut évoluer vers la nécrose (infarctus) et la perforation de l’estomac
  • Un reflux chronique peut conduire à un endo-brachy-œsophage (remplacement progressif du tissu œsophagien normal par un tissu anormal de type muqueuse glandulaire intestinal. Ceci peut entrainer l’apparition de cellules dysplasiques voir cancéreuses.

Diagnostic

Le bilan d’une hernie hiatale va comprendre au minimum une fibroscopie œso-gastrique qui confirmera le diagnostic et qui permettra de faire le le bilan de la sévérité des lésions de l’œsophage.
D’autres examens peuvent être nécessaires :

• Un scanner thoraco-abdominal,
  • Une radiographie de type transit œsophagien (TOGD),Une manométrie œsophagienne à la recherche d’un trouble moteur de l’œsophage,
  • Une pH-métrie de l’œsophage pour confirmer un reflux acide.

Principe de la chirurgie

L’intervention consiste à réduire la hernie c’est-à-dire remettre l’estomac à sa place dans l’abdomen puis à rétrécir l’orifice hiatal en rapprochant les berges de l’orifice diaphragmatique (hiatus œsophagien) en ne laissant passer que l’œsophage. Cette fermeture du diaphragme est calibrée pour éviter au maximum certains effets secondaires de la chirurgie tels que la dysphagie (sensation de blocage alimentaire).

Si l’orifice hiatal est trop large, la réparation peut nécessiter la mise en place d’une prothèse pour réduire la taille de l’orifice et renforcer le diaphragme.

Une valve anti-reflux est confectionnée ensuite en utilisant la partie supérieure de l’estomac (la grosse tubérosité) qui est passée par en arrière autour de l’œsophage sur 360° s’il s’agit d’un montage selon Nissen ou 270° s’il s’agit d’un montage selon Toupet.

L’intervention se déroule sous coelioscopie (vidéo chirurgie au travers de 5 petites incisions) mais dans de rares cas une incision plus grande peut-être nécessaire.

Risques opératoires

Complications spécifiques à cette chirurgie :

• Plaie de l’œsophage ou de l’estomac qui peuvent entrainer un sepsis
  • Plaie de rate
  • Pneumothorax
  • Troubles fonctionnels digestifs comme la dysphagie (difficulté à avaler) et la gêne à l’éructation. Ils sont classiques en post opératoire immédiat mais sont le plus souvent transitoires

Complications non spécifiques pouvant être liées à toute chirurgie :

• Phlébite, embolie pulmonaire
  • Hémorragie et l’infection

À distance de l’intervention:

• Récidive de la hernie hiatale ou démontage de la valve

Suites opératoires

Le lendemain de l’opération, l’absence d’anomalie du montage peut être vérifiée par un TOGD (Cet examen consiste à faire avaler au patient un produit radio-opaque en faisant des radiographies simultanément)
Une prise en charge diététique est réalisée avec, au début de la réalimentation, des repas fractionnés et moulinés pour éviter la dysphagie. Les boissons gazeuses doivent être évitées.
Durée d’hospitalisation 3 à 5 jours.