Chambre implantable

Afin d’administrer certains traitements médicaux (chimiothérapie, nutrition,) il peut être nécessaire de mettre en place un cathéter (tuyau souple et fin) dans une veine de gros calibre, en général la veine cave supérieure.
Ce cathéter va être relié à un petit boitier situé sous la peau, le plus souvent sur la partie haute du thorax sous la clavicule. C’est dans ce boitier que l’infirmière piquera pour injecter le produit.

La mise en place se fait au bloc opératoire, sous anesthésie locale associé à une neuroleptanalgesie pour vous détendre. Il faudra donc que vous soyez à jeun et que vous ayez bénéficié d’une consultation d’anesthésie au préalable.

Le cathéter est mis en place, sous contrôle échographique par ponction d’une veine de gros calibre, le plus souvent au niveau du cou.
Son bon positionnement est contrôlé par un examen radiologique réalisé en salle d’intervention.
Une petite incision sous la clavicule permet d’implanter le boitier et le cathéter sera relié à ce boitier
L’intervention dure généralement moins d’une heure.
Une radiographie du thorax est réalisée avant votre sortie pour vérifier une dernière fois que tout est en place.

Les complications sont rares, mais peuvent survenir comme pour toutes interventions

• Hématome
  • Pneumothorax : (passage d’air dans la cavité pleurale). S’il est faible, une simple surveillance suffit. S’il est important, un drainage pleural sera nécessaire
  • Mauvaise position du cathéter
  • Infection

• Obstruction du cathéter
  • Infection
  • Extravasation : Le produit injecté, ne passe pas dans la veine mais s’infiltre dans les tissus environnants. Les causes peuvent être une désunion entre le boîtier et le cathéter, une mauvaise ponction ou un déplacement de l’aiguille pendant la perfusion.

Ce geste se réalise habituellement en chirurgie ambulatoire.

Le dispositif est utilisable immédiatement.
Des soins infirmiers seront éventuellement prescrits pour désinfecter et contrôler la bonne cicatrisation.
Lorsque la chambre implantable ne sera plus utile, elle pourra être retirée sous une simple anesthésie locale.