Tube digestif

Il s’agit d’un ensemble d’organes permettant d’ingérer les aliments, de les digérer pour créer de l’énergie et d’évacuer les déchets.

Anatomie
Il est composé de la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le colon, le rectum et l’anus. Plusieurs organes sont rattachés à ce tube digestif, et participent à la digestion, comme le foie, la vésicule biliaire, le pancréas.

œsophage

L’œsophage est l’organe du tube digestif qui relie le pharynx à l’estomac dont le rôle est de transporter les aliments. Il est constitué de plusieurs couches, dont une muqueuse qui tapisse sa paroi interne.

Pathologies de l’œsophage

L’œsophage peut être sujet à différentes pathologies. La plus fréquente est la hernie hiatale qui se définit par le passage d’une portion d’estomac par le hiatus œsophagien, dans le thorax. Le cancer de l’œsophage existe sous 2 formes principales aux facteurs de risque distincts.

En savoir plus

estomac

L’estomac fait partie de l’appareil digestif. C’est une poche située entre le duodénum et l’œsophage. Il a la forme d’un J majuscule.

Fonction

Cet organe participe à la digestion des aliments. Le processus permet la transformation des aliments en nutriments, qui seront ensuite absorbés par l’organisme. Pour ce faire, l’estomac agit de deux façons :

  • Une action mécanique : en se contractant, il permet le brassage du bol alimentaire.
  • Une action chimique : il sécrète un mélange d’acides et d’enzymes qui décomposent les aliments.

 

intestin grele

L’intestin grêle est la partie de l’appareil digestif qui débute à l’estomac et se termine au côlon. Encore appelé petit intestin, c’est une sorte de tube torsadé serpentant à l’intérieur de l’abdomen d’une longueur d’environ 4 à 7 mètres. Il est composé de 3 segments successifs :

  • Duodénum, segment initial de 25cm, seul à être fixe aux rapports intimes avec le pancréas
  • Jéjunum
  • Iléon

Quelle est sa fonction ?

Le rôle de l’intestin grêle est de poursuivre la digestion des aliments commencée dans l’estomac où ils ont été mélangés au suc gastrique, et, surtout, d’absorber les nutriments d’où sa longue et sa grande surface d’absorption.

colon

Le côlon, appelé aussi gros intestin, fait partie du tube digestif. Il est situé dans l’abdomen, entre l’intestin grêle et le rectum. Il mesure environ 1,5 mètre de long.

Fonction :

Il a pour fonction principale de fabriquer les matières fécales. Après la digestion et l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle, les résidus alimentaires se dirigent vers le côlon sous forme liquide.

Le côlon absorbe l’eau de ces résidus. Au fur et à mesure que les selles progressent dans le côlon, elles deviennent de plus en plus solides et sont poussées dans le rectum. Ce dernier va déclencher un signal pour l’évacuation des selles par l’anus.

En savoir plus

rectum

Le rectum constitue la dernière partie du tube digestif. Il fait suite au côlon et s’étend jusqu’à l’anus. Il est situé dans le bassin, en avant du sacrum et du coccyx et en arrière de la vessie et de la prostate chez les hommes, du vagin et de l’utérus chez les femmes. Il mesure entre 15 et 18 centimètres de long et est étroit au niveau de sa jonction avec le côlon puis s’élargit au niveau de l’ampoule rectale (zone de stockage des selles). Il se resserre au niveau du canal anal qui va s’aboucher à l’anus.

Les différentes parties du rectum :

Le rectum se divise en deux parties : 

  • le haut du rectum, recouvert par le péritoine (la membrane qui recouvre les organes abdominaux). On parle de tiers supérieur intrapéritonéal. Il mesure environ 5 centimètres ;
  • les deux tiers inférieurs (le moyen et le bas rectum), situés sous le péritoine. On parle des deux tiers inférieurs sous-péritonéaux. Ils mesurent environ 8-10 centimètres.

Un cancer peut se développer dans n’importe quelle partie du rectum.

En savoir plus

anus /proctologie

L’anus, en anatomie, est l’orifice terminal du tube digestif. Sa principale fonction est d’évacuer périodiquement les résidus de la digestion. L’anus contrôle l’expulsion d’excréments et gaz produits à partir du bol alimentaire durant le processus de digestion. La majeure partie du temps, les sphincters sont fermés et permettent l’accumulation des matières fécales dans le rectum. Lors de la défécation, les sphincters s’ouvrent et laissent passer le contenu du rectum.

Proctologie

La proctologie traite des pathologies de l’anus et du rectum. Le proctologue soigne de nombreuses pathologies : les hémorroïdes, les fissures anales, les abcès et fistules anales allant jusqu’au cancer colorectal.

En savoir plus

Contact

  • Chirurgie générale et digestive : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 75 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)