SLEEVE GASTRECTOMIE

Ou "gastrectomie longitudinale".
Pratiquée depuis 2001, c'est une intervention de chirurgie bariatrique, irréversible, indiquée chez les patients souffrant d'obésité morbide

Principe

 

Résection verticale des 2/3 de l’estomac transformant le réservoir gastrique en un tube étroit.
Cette intervention est réalisée par coelioscopie sous anesthésie générale.
Elle consiste en une réduction du volume de l’estomac ce qui entraine une satiété précoce. La perte de poids est donc principalement obtenue par un mécanisme « restrictif ».
L’ablation d’une partie de l’estomac entraine également la diminution du nombre de certaines cellules présentes sur la paroi de l’estomac. Ces cellules produisent la ghréline (hormone stimulant l’appétit). L’ablation d’une partie de l’estomac diminue donc l’envie de manger.
Cette intervention est irréversible.

Résultats attendus

Perte de 45 à 65% de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de 25 à 35 kg.

Risques opératoires (liste non exhaustive)

Les complications précoces :

  • Fistule (1 à 2%). C’est une fuite sur les sutures digestives qui peut entrainer un problème septique grave nécessitant des gestes endoscopiques ou chirurgicaux.
  • Saignement (1 à 2%)
  • Phlébite (caillot dans les veines) et embolie pulmonaire (<1%) prévenues par une mobilisation précoce et en utilisant des compressions veineuses intermittentes pendant et après l’intervention associées au port de bas de contention et en prescrivant des injections pour fluidifier le sang.

 

Les complications tardives :

  • Le reflux acide (30 à 40 % des cas) : sensations de brûlures +/- régurgitations.
  • Ulcères, sténoses de l’estomac
  • Le dumping syndrome : sensation de malaise associant palpitations, nausées, maux de tête, diarrhée, sueurs qui survient après la consommation d’aliments trop riches (alcool, sucre surtout) ou une ingestion trop rapide.
  • La diarrhée ou la constipation (0,1%)
  • Calculs de la vésicule biliaire lié à la perte de poids rapide. Pour l’éviter des médicaments peuvent être prescrits temporairement.

Mortalité 0,2%

 

Hospitalisation


2 à 5 jours

Une nuit en unité de surveillance continue puis retour en chambre après un contrôle radiologique.

Suivi


Reprise de l’alimentation par des boisson puis des repas mixés pendant plusieurs semaines puis solides. Penser à manger lentement en mastiquant soigneusement, ne pas boire pendant les repas. Des conseils diététiques vous seront remis.

Du fait de l’absence de malabsorption (contrairement au by pass), les carences et la dénutrition sont plus rares mais elles doivent être dépistés par suivi rigoureux et des prises de sang.

Les causes d’échec ou de reprise de poids sont principalement liées à :

  • une alimentation inappropriée ne respectant pas les consignes (grignotages, alimentation déséquilibrée)
  • une activité physique insuffisante
  • une dilatation gastrique (le plus souvent conséquence d’un mauvais comportement alimentaire)

Pour éviter ces échecs et les complications un suivi pluridisciplinaire au long court est indispensable.

La grossesse est fortement déconseillée pendant les 18 premiers mois post opératoire. Une contraception efficace est donc impérative.

Afin d’éviter toute carence chez le bébé ou la femme enceinte vous devez informer votre sage-femme ou obstétricien de votre antécédent de chirurgie de l’obésité et prendre rendez-vous avec votre nutritionniste ou votre chirurgien dès le début de votre grossesse.

Contact

  • Chirurgie générale et digestive : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 75 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)