Anneau gastrique

L'anneau gastrique modulable est une intervention théoriquement réversible pour traiter l'obésité morbide.

Il s'agit d'implanter un anneau autour de la partie haute de l'estomac pour limiter la quantité d'aliment ingéré au cours des repas.

L’anneau ajustable de gastroplastie est un anneau disposé autour de la partie haute de l’estomac. Grâce à une tubulure (petit tuyau), il communique avec un petit boitier sous la peau. Cette chirurgie est pratiquée en règle générale par coelioscopie et permet de calibrer le passage des aliments. L’anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boîtier, à travers la peau. L’anneau permet de créer un petit estomac ce qui limite la quantité d’aliments ingérable avec une sensation de satiété précoce (restriction alimentaire). En théorie, la mise en place d’un anneau est réversible. En pratique, la pose puis l’ablation de l’anneau rend plus dangereuse toute nouvelle intervention ultérieure (que ce soit pour obésité ou pour d’autre maladie) du fait des adhérences et des modification anatomiques consécutive aux 2 interventions

La perte de poids est de l’ordre de 40 à 60 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 20 à 30 kg.

Hémorragie, péritonite, abcès intra-abdominal, phlébites et embolie pulmonaire, infection nosocomiale

• Eventration
  • Reflux gastro-œsophagien, vomissements
  • Complications du boîtier : infections, déplacement, rupture de la tubulure reliant le boîtier et l’anneau
  • Augmentation de taille du petit estomac : inconfort digestif, moindre restriction et donc reprise de poids
  • Migration de l’estomac au travers de l’anneau exposant à une occlusion gastrique (impossible de boire et manger) : urgence chirurgicale (ablation d’anneau nécessaire)
  • Intégration progressive de l’anneau dans la paroi de l’estomac par érosion : L’anneau peut finir par se trouver non pas autour mais dans l’estomac, ce qui nécessite de l’enlever.
  • En cas de nécessité d’ablation de l’anneau, la reprise de poids est habituelle.

1 à 3 jours.

Pour un bon résultat à long terme, le suivi est indispensable (nutritionniste, chirurgical, psychologique), à vie. En Europe, l’anneau de gastroplastie est de moins en moins utilisé dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité.