Fissure anale

Une fissure anale aiguë est une ulcération superficielle de l’épiderme anal qui peut être provoquée par exemple par des selles dures.

La contracture douloureuse du sphincter anal interne rend la guérison difficile. La lésion peut ainsi devenir chronique et accompagner de douleurs au passage des selles.

Le traitement médical par régulation du transit et applications de pommades, de laxatifs n’est efficace que lorsque la fissure est aiguë. Seule l’opération chirurgicale permet des résultats dans le traitement de la fissure chronique. L’intervention consiste en une excision de l’ulcération ainsi que du tissu cicatriciel formé afin d’obtenir une plaie fraîche et bien vascularisée et qui n’est pas recousue. Il est parfois nécessaire de réaliser l’incision d’une fistule voisine et de traiter des hémorroïdes dans le même temps.

En règle générale les symptômes disparaissent très rapidement et la cicatrisation prend environ 6 semaines. Malgré une cicatrisation sans complication, si le sphincter anal interne est atteint, un suintement anal peut subsister. En cas de constipation, la fissure peut récidiver.

Risques opératoires

Complications précoces :

En règle générale il s’agit d’une petite intervention sans risque mais il peut cependant se produire :

• Un saignement abondant post opératoire
  • Une cicatrisation anormale, voire un abcès, qui peuvent rendre une réintervention nécessaire
  • Une incontinence transitoire.

Complications tardives :

Une incontinence anale peut survenir en raison de l’importance de l’atteinte initiale du sphincter par la fistule.

L’intervention est généralement réalisée en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir) ou au cours d’une courte hospitalisation. Les douleurs post opératoires seront calmées par des antalgiques et des soins infirmiers vous seront prescrits.

Un suivi en consultation de la cicatrisation jusqu’à ce qu’elle soit acquise sera réalisé.