Hémorroïdes par HAL Doppler

Le principe de la ligature des artères hémorroïdaires sous Doppler est de remonter les hémorroïdes internes dans le rectum.

Le principe de la ligature des artères hémorroïdaires sous Doppler avec mucopexie est de remonter les hémorroïdes internes dans le rectum pour rétablir une anatomie normale. Elle est pratiquée depuis de nombreuses années sur beaucoup de patients.

Cette opération consiste à repérer à l’aide d’une sonde Doppler les artères hémorroïdaires et à les lier pour réduire l’apport sanguin dans les hémorroïdes. Ce n’est pas une ablation des hémorroïdes. Son efficacité peut être retardée avec un résultat définitif 1 à 2 mois après le geste. Le praticien associe parfois à ce geste une réduction de l’extériorisation de l’hémorroïde en réalisant des sutures supplémentaires appelées mucopexie RAR (Recto Anal Repair : sorte de lifting de la muqueuse).

La disparition des symptômes de la maladie hémorroïdaire s’installe progressivement jusqu’à 3 mois après l’intervention. La satisfaction des patients est >80%.

Elles sont rares et expliquées surtout par les mucopexies.

• Des saignements immédiats ou retardés, le plus souvent mineurs (18%). Une reprise au bloc opératoire est exceptionnelle mais justifie d’éviter tout voyage lointain ou en avion pendant les 3 semaines suivant le geste
  • Une impossibilité d’uriner dans 5.5% des cas qui se traite médicalement ou par la pose temporaire d’une sonde urinaire
  • L’infection est exceptionnelle
  • Des douleurs anales peuvent survenir et disparaitre avec un traitement antalgique adapté à son intensité
  • Une thrombose hémorroïdaire (3%) nécessitant un traitement médical adapté
  • Une sensation de faux besoin et une envie impérieuse d’aller à la selle pouvant persister quelques semaines

Il n’est pas décrit de complication grave à long terme

• Une fissure anale dans moins de 2% des cas
  • Des replis de peau (marisques).
  • Une récidive de la maladie hémorroïdaire (échec de la technique) dans 3 à 24% des cas. Elle reste accessible à un traitement instrumental ou chirurgical.

Cette intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire sous anesthésie générale ou locorégionale. Il n’y a pas de soin postopératoire. L’arrêt de travail n’est pas toujours nécessaire sauf en cas de douleurs importantes (rares) ou de métier imposant une activité physique lourde. Il est dans ce cas adapté à l’intensité de la gêne (d’autant plus importante qu’il y a de mucopexies) et l’activité professionnelle.

Un suivi en consultation post opératoire est réalisé à 1 mois et parfois aussi à 3 mois post opératoires.