Recupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) digestive

La récupération rapide après chirurgie digestive repose sur un ensemble de mesures visant à une récupération et une reprise d'autonomie plus rapide du patient après sa chirurgie.

Chaque étape de la prise en charge avant, pendant et après l’opération est optimisée afin de diminuer les risques opératoires et d’améliorer le confort du patient. Tous les intervenants du parcours de soins sont impliqués dans cette démarche.

Si tout ceci a pour but de :

• Diminuer les complications post opératoires les infections nosocomiales ou les phlébites,
  • Diminuer la douleur postopératoire,
  • Accélérer la reprise d’autonomie du patient.

Elle repose aussi sur votre participation : « vous devenez acteur de votre propre prise en charge».

La prise en charge est globale et multidisciplinaire. Elle vise à diminuer le « stress chirurgical » que représente une intervention, à l’amélioration du confort et de la convalescence postopératoire.

Pour qui ?

Ce programme peut être proposé pour certaines interventions chirurgicales digestives en particulier les colectomies. C’est votre chirurgien qui vous le proposera en fonction de certains critères cliniques.

Quel est le parcours du patient ?

Phase pré opératoire (avant l’intervention)

Lors de votre consultation, vous êtes informés par votre chirurgien de cette prise en charge de manière générale sur le versant chirurgical. Après votre adhésion au programme, l’anesthésiste vous expliquera les principes liés à l’anesthésie et à la prise en charge de la douleur. Ensuite, vous rencontrerez une infirmière coordinatrice qui répondra à vos questions et organisera votre hospitalisation tout en préparant les étapes post opératoires. Tout votre parcours aura été anticipé et expliqué, il y aura donc moins de stress le jour de l’opération. La durée de l’hospitalisation pourra être moins longue que dans une prise en charge classique. Afin d’optimiser cette phase pré opératoire, il est conseillé d’arrêter de fumer, le tabac augmentant les risques d’infection, de mauvaise cicatrisation, de phlébite et de complications cardio-vasculaires.

Il ne sera pas forcément nécessaire de :

• procéder à une purge intestinale (pour la chirurgie colique)
  • respecter un jeûne strict. Il vous sera proposé de boire du liquide sucré 3h avant l’intervention chirurgicale.
  • suivre une prémédication la veille de l’intervention.

Si vous stressez par rapport à l’intervention (ce qui serait compréhensible), vous pourrez en discuter avec l’équipe et en parler lèvera une grande partie de votre stress.

Phase per opératoire (pendant l’intervention)

L’emploi des techniques chirurgicales mini- invasives (éventuellement une voie dite coelioscopique avec une caméra et des petites incisions) sera privilégié, sauf contre indication. La prise en charge de la douleur est complétée par des infiltrations analgésiques d’anesthésiques locaux. En principe, il n’y aura pas de drain à la fin de l’intervention.

Phase post opératoire (après l’intervention)

La mobilisation précoce est rendue possible par des antalgiques systématiques, administrés par voie orale et adaptés à chacun selon des protocoles prédéfinis. Cette mobilisation précoce, grâce au travail de l’équipe de kinésithérapeutes et du personnel soignant permet une meilleure récupération de la force musculaire. Vous serez donc encouragé à vous lever quelques heures après votre intervention si votre état le permet. Il vous sera proposé l’ingestion d’aliments liquides très rapidement sans attendre la reprise des gaz. Dès que votre état de santé le permet et en l’absence de toute complication chirurgicale, la sortie de la clinique sera envisagée.

Un retour à domicile rapide et sécurisé

La sortie à domicile après une intervention en RRAC s’effectue sur des critères préétablis. Une fois la sortie décidée, des consignes claires et écrites ainsi qu’une ordonnance de sortie vous seront communiquées et un prochain rendez vous sera organisé. Un suivi téléphonique sera effectué par l’infirmière coordinatrice de la RRAC, 2 jours après votre sortie de la clinique pour s’assurer du bon déroulement de votre convalescence.

En cas de problème, vous pouvez appeler :

• le jour, le secrétariat des chirurgiens au 05 46 22 24 75
  • La nuit, les urgences au 05 46 22 21 47